24 octobre 2025

Mois d’inauguration | ÉSAD •Grenoble

Découvrez la programmation du mois d'inauguration de l'ÉSAD •Grenoble !

À l’occasion de sa réouverture, l’École Supérieure d’Art et Design •Grenoble célèbre ce qui en constitue sa richesse : le travail de ses étudiant·es, diplômé·es, enseignant·es et partenaires. A travers une programmation d’une grande diversité, qui reflète son actualité, sa pédagogie et les enjeux contemporains de la création, elle propose à tous·tes de redécouvrir les espaces frâichement rénovés de l’école grâce à celles et ceux qui la font vivre.

© Studio Potager

Exposition des diplômé·es 2023-2024

« Nos histoires »
Du 10 au 25 novembre 2025
Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 19h, jusqu’à 20h le mercredi et vendredi
Vernissage le 7 novembre de 16h à 20h30
Galerie Henriette Deloras, ÉSAD Grenoble, 25 rue Lesdiguières, 38000 Grenoble

Commissariat : Sébastien Gokalp
Avec les oeuvres de : Candice Burnet, Salomon Caroly, Jean-Pierre Catastrophe, Eunyoung Choi, Brenda Dibrani, William Emeraud, Anaïs Evuort, Lucas Fauchier, Anouck Guillaume, Yujoo Hong, Sarah Lebrun, Camille Léon Gay, Nicolas Oudin, Konstantin Peremyshlennikov, Camille Rieu-Camilleri, Billy Roch, Paul Rog, Marius Tarakdjioglou et Ambre Vigne.

Médiation assurée par les étudiant·es de l’Université Grenoble Alpes dans le cadre d’un partenariat avec le Master Histoire de l’art (parcours « Histoire, techniques et théorie des arts visuels » / parcours « Musées, expositions, patrimoines »).

Texte présentation de l’exposition, par Sébastien Gokalp

Né·es avec le siècle, confiné·es à vingt ans, médusé·es par le retour des nationalismes, se destinant à être artistes depuis longtemps, les voilà projeté·es dans le monde professionnel, hors de l’espace protégé de l’école. Amené·es à se poser une nouvelle fois les questions existentielles : pourquoi faire quelque chose plutôt que rien ? Que dire ? Qui suis-je ? Comment habiter la terre ? Dans un monde troublé, où l’information n’est plus organisée, les relations humaines souvent conflictuelles et les lendemains opaques, ils et elles observent et puisent dans le répertoire de leurs existences : famille, environnement culturel, expériences personnelles ou de proches.
La famille, et plus particulièrement les mères est convoquée. C’est parfois l’Histoire, ou toute la culture d’origine qui est scrutée, cherchant dans les traces du passé les valeurs de demain. Cette attention aux savoirs traditionnels passe parfois par l’emploi de médiums traditionnels comme la peinture.
Le quotidien n’est plus une évidence, devient source d’interrogation, parfois détourné avec humour. Les récits de soi, les traumatismes, les quêtes d’identité et de genre ouvrent à de nouvelles manières d’être au monde. « Contes rendus » fut l’un des titres envisagés pour cette exposition. La nature, notamment la montagne qui entoure Grenoble où ces artistes ont vécu leurs années d’études à l’ÉSAD, constitue un autre repère, un terrain d’exploration et d’expérimentation. Le symbiocène fait place à l’anthropocène.
Des microfictions traversent ces œuvres parfois fragiles, toujours poétiques. On attendait ces digital natives solitaires, jonglant avec l’intelligence artificielle, rivetés sur les écrans. Loin d’une société de la technique, plus attentifs au vivre ensemble qu’à la performance, adoptant parfois des attitudes plutôt que cherchant à produire des formes, ils choisissent les médiums en fonction de leurs intentions, hybrident volontiers. L’imaginaire, l’humour et la dérision, autant de portes qu’ils et elles entrouvrent sur le monde.

Une soirée de vernissage

Sur inscription.

Le vendredi 7 novembre marquera le début de l’exposition et du mois d’inauguration à l’ÉSAD •Grenoble.
16h : visites des expositions et du bâtiment en présence des artistes, des commissaires et du cabinet Archipat, architecte du patrimoine et maître d’œuvre du chantier de réhabilitation
18h : prises de parole
18h45 – 20h30 : performances, buffet apéritif et suite des visites

Temps-fort de l’exposition

Mardi 18 novembre de 14h à 19h, les étudiant·es de l’Université Grenoble Alpes vous guideront au travers de La Journée des possibles pour assister à des projections, des visites et des rencontres avec les diplômé·es. Cet événement fait partie du partenariat avec le Master Histoire de l’Art de l’Université Grenoble Alpes.

©Rose Burlat et Lilya Billan-Galland

Exposition "Images en interactions sensibles"

Du 10 au 25 novembre 2025
Visite par Catherine Tauveron et Pascal Sarrazin le 21 novembre, Deux visites d’une heure à 14h et à 18h. Sur inscription.
1er étage de l’ÉSAD Grenoble, 25 rue Lesdiguières, 38000 Grenoble

Dans le cadre des Journées de la Photo 2025, en partenariat avec la Maison de l’Image.

Alors que les étudiant·es et auditeur·ices de l’ÉSAD •Grenoble •Valence réactivent leurs productions photographiques dans les nouveaux Ateliers Images du bâtiment rénové de l’école d’art, cette exposition invite à partager des créations expérimentales sensibles : les images fabriquées s’y élaborent à partir de notre attention, notre émotivité, notre mémoire, notre inventivité… et se révèlent grâce à la surface photo-sensible des supports !
Ces propositions de jeunes artistes font résonance aux recherches enthousiastes des pionniers de la photographie tout en stimulant nos regards contemporains.

©La Bouche

Emission de radio "La Bouche"

Diffusion du Radio Campus Grenoble
le 7 novembre 2025 à 16h.
Podcast en libre écoute à la bibliothèque Charlotte Salmon de l’ÉSAD •Grenoble jusqu’au 12 décembre.

La Bouche, c’est une émission consacrée à la musique, à la création sonore et à la parole poétique et politique, avec une perspective féministe et queer, diffusée sur Radio Campus Grenoble. Issue du programme Sororités Podcast organisé par le Ciel et la Bobine en 2024 à Grenoble, l’équipe de La Bouche partage son envie de valoriser la création musicale, sonore, poétique des femmes, personnes non binaires et minorités de genre.
La Bouche a été invitée à enregistrer sa nouvelle émission à l’ÉSAD Grenoble, avec pour point de départ les artistes femmes et transgenres dont les salles de l’école d’art portent le nom.
L’émission a été faite avec la participation des étudiant·es, des enseignant·es et du personnel de l’école d’art ; l’invitation par Anaëlle Pirat-Taluy, bibliothécaire.

©Jacques Lathuile

Expo-pestacle-évènement

Mercredi 12 novembre 2025, de 18h à 20h30
Deux représentations, une à 18h30, l’autre à 20h
Galerie Xavier Jouvin, 48 quai Xavier Jouvin, 38000 Grenoble

La galerie Xavier Jouvin, située à une quinzaine de minutes à pied du bâtiment principal de l’ÉSAD Grenoble, fonctionne comme une galerie d’essai, confiée toute l’année aux étudiant·es de l’ÉSAD qui souhaitent y monter des projets. À l’occasion du mois d’inauguration, elle accueille une proposition de Maélys Faure, diplômé·es 2023, et Jacques Lathuile.

Un jour j’étais enfant, celui qui vit mille milliards d’aventures avec son fidèle ami le chat, son papa et sa maman. Pas de tragédie pour apprendre mais l’ennui. Après avoir découvert ces personnages attachants dans le fanzine, venez les découvrir en chair et en os et en carton lors du pestacle événement « Je m’ennuie ».

© Ville de Grenoble / Musée de Grenoble-J.L. Lacroix

Conférence Histoire de l'art - Claude Monet et Joan Mitchell

Présentée par Fabrice Nesta
Mercredi 19 novembre 2025, de 18h30 à 20h
Auditorium Claude Cahun, ÉSAD Grenoble, 25 rue Lesdiguières, 38000 Grenoble

Dans le cadre de ses Ateliers Tous Publics (ATP), l’ÉSAD•• propose des cours et des ateliers de pratique artistique ouverts aux amateur·rices de tout âge.

A l’occasion de la réintégration du site Lesdiguières, certaines des activités des ATP reviennent sur le site Lesdiguieres. Dans le cadre du mois d’inauguration, la conférence d’histoire de l’art proposée par Fabrice Nesta est exceptionnellement ouverte à tous·tes gratuitement. Elle portera sur les artistes Claude Monet et Joan Mitchell.

©Lucie Lejeune

Salon de thé - échanges autour des pratiques de création partagée

« Quelles pratiques artistiques pour répondre aux enjeux de société, en lien avec les communautés concernées ? »
Mercredi 19 novembre 2025, de 18h à 19h30
ÉSAD Grenoble, 25 rue Lesdiguières, 38000 Grenoble

Proposé par Lucie Lejeune.

Une invitation à faire recherche en commun, arpenter des textes, échanger, analyser nos pratiques autour d’un thé. Plus d’informations ici.

©Camille Cornu

Conférence d'Isabelle Cambourakis

En dialogue avec Etienne de France et Anaëlle Pirat-Taluy
Lundi 1er décembre (fin de journée – horaire à préciser)
Auditorium Claude Cahun, ÉSAD Grenoble,
25 rue Lesdiguières, 38000 Grenoble

Dans le cadre de son Atelier Recherche et Création “Bifurcation – chants photosynthèses” Etienne de France, artiste et enseignant à l’ESAD invite Isabelle Cambourakis, enseignante, éditrice et chercheuse indépendante en échange avec la bibliothèque de l’ESAD. En écho à un atelier mené avec les étudiantes sur les liens entre récits, paysages, agriculture et corps, cette conférence sera l’occasion de revenir sur son travail éditorial, ses recherches, et de présenter les collections “Radeau” et “Sorcières”, créées au sein des éditions Cambourakis.

©Ru Kim, I know what I've done, 2024

Festival des gestes de la recherche

Du 2 au 5 décembre 2025
ÉSAD Grenoble, 25 rue Lesdiguières, 38000 Grenoble

Depuis 2020, le Festival des Gestes de la Recherche est un format festivalier atypique rassemblant arts visuels, performance, recherche sonique et théorie, conçu depuis une école d’art comme un espace de « recherche en action ».
Sa VIe édition met à l’honneur des pratiques artistiques et théoriques internationales qui pointent comment des démarches coloniales historiques et leur continuité dans le présent ont un impact sur la situation écologique actuelle, avec une attention aux relations entre les formes de vies humaines et plus qu’humaines.

©ÉSAD/MJA, workshop EPE à l'atelier Arts Sciences de l'Hexagone, juin 2025

Visite commentée de l'exposition EPE - Écran, Papier, Editer

Jeudi 11 décembre 2025, de 15h à 16h30
Bibliothèque Charlotte Salmon,
ÉSAD Grenoble, 25 rue Lesdiguières, 38000 Grenoble

Visite commentée par Dominique Cunin, enseignant en design graphique à l’ÉSAD •Valence.

Depuis 2023, le projet Écran-Papier-Éditer, mené depuis l’Unité de recherche de l’option Design graphique de l’ÉSAD Valence, vise à repenser les outils de l’édition à l’ère du numérique. Les pratiques de web-to-print sont au coeur de ce projet qui rassemble un consortium d’acteur nationaux et internationaux : universités de Zagreb, de Sfax et d’Izmir (départements arts & design graphique), professeur·es et étudiant·es, écoles d’ingénieurs en informatique et ingénierie du papier (ESISAR et Pagora – INP), et scène nationale “arts & sciences » de l’Hexagone. À l’occasion de la clôture du projet, cette exposition présente une sélection de projets éditoriaux allant du simple livret au prototype de solution complète de publication écran-papier.

©Kevin Ardito

Conférence #2 Message in the Bottle

Jeudi 11 décembre 2025, de 17h30 à 19h
Kevin Ardito ; artiste et enseignant
Auditorium Claude Cahun,
ÉSAD Grenoble, 25 rue Lesdiguières, 38000 Grenoble

L’ÉSAD Grenoble accueille la chaire AI4ARCHI de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble qui organise un cycle de conférences performances sur la place des systèmes d’intelligence artificielle dans les processus de création, en considérant l’architecture, les arts et le design.

Cette deuxième conférence du cycle accueille l’artiste Kevin Ardito – artiste numérique basé à Lyon, né en 1993 à Grenoble, qui explore les liens entre empathie, robotique et imaginaire technologique.
Inspiré du théâtre d’improvisation, Message in a Bottle propose au spectateur de suivre le portrait tragicomique d’un personnage tourmenté par une solitude qu’il semble s’imposer à lui même. À travers l’utilisation en direct d’intelligence artificielle grand public (chat-gpt, meshy, suno, etc), le spectacle oscille entre moments de création, d’explication conférencière d’acte symbolique et de plantage informatique.

©Maëlys Faure

Kermesse "Fini, la comédie"

Vendredi 12 décembre 2025, 16h-19h30
Galerie Henriette Deloras, ÉSAD Grenoble,
25 rue Lesdiguières, 38000 Grenoble

Une proposition de Maëlys Faure, diplômée du DNSEP en 2023, elle réactive son diplôme passé sous forme d’une kermesse, et à la suite duquel les portes de l’ÉSAD •Grenoble s’étaient fermées en 2023 pour la rénovation.

« Tu es convié·e à la kermesse « Fini, la comédie » pour rouvrir les portes en grand de la nouvelle école lors d’un moment festif et joyeux. Au programme : spectacle de fin d’année, stands tenus par de jeunes artistes, salon de thé, rencontres, jeux ludiques, karaoké, drag show et DJ set ! »

©Lucie Lejeune

Salon de thé - échanges autour des pratiques de création partagée

« Faire œuvre commune en école d’art ? »
Vendredi 12 décembre 2025, de 18h à 19h30
ÉSAD Grenoble, 25 rue Lesdiguières, 38000 Grenoble

Proposé par Lucie Lejeune.

Une invitation à faire recherche en commun, arpenter des textes, échanger, analyser nos pratiques autour d’un thé.

SAVE THE DATE

Nuit Polaire
18 décembre
19h et 21h

L’association de diplômé·es La Dime’X organise une exposition au théâtre Sainte Marie d’en Bas, dans le cadre de la Nuit Polaire organisée par le Centre International des Musiques Nomades.

Plus d’informations.

Cet événement est organisé en partenariat avec : 
• Les Modernes
• AI4ARCHI de l’ENSAG
• La Maison de l’Image

Contacts

 

Accueil de l’ÉSAD •Grenoble
25 rue Lesdiguières, 38000 Grenoble
+33 (0)4 76 86 61 30

Service communication
Célia Ferrato
Chargée de communication
celia.ferrato@esad-gv.fr
+33 (0)4 75 79 24 29

Marina James-Appel
Coordinatrice de la recherche et des partenariats
marina.james-appel@esad-gv.fr
+33 (0)4 76 86 61 32