Les cursus

Déroulement des études

Les études sont organisées selon un cursus de six à dix semestres, selon le diplôme souhaité.

Chaque semestre donne lieu à l’attribution de 30 crédits conformément à l’ECTS (European Credit Transfer System/Système européen de transfert de crédits). L’ECTS a été mis en place dans le cadre du programme européen d’échange d’étudiants Erasmus, afin de promouvoir la reconnaissance académique des études suivies dans tous les établissements européens d’enseignement supérieur. La valeur d’un crédit représente environ 25 heures de travail à l’école et en dehors de l’école.

Les deux premiers semestres d’initiation sont consacrés à l’acquisition des connaissances fondamentales de l’art et de la création. À l‘issue d’un contrôle collégial (fin du semestre 1) puis d’un examen (fin du semestre 2), à Grenoble, l’étudiant poursuit les études en deuxième année Art. À Valence, à l’issue d’une commission d’orientation, l’étudiant intègre la deuxième année en Art ou en Design graphique.

À chacune de ces deux options correspond un cursus spécifique, que sanctionnent des diplômes nationaux.

Option ART

Option DESIGN GRAPHIQUE

©VS | DNSEP2024 Julie Botet

Option ART

Les enseignements de l’option Art sont assurés sur les sites de l’ÉSAD • Grenoble et de l’ÉSAD • Valence.

Cette option a vocation à former des artistes – ou du moins à en favoriser l’émergence. Elle tient le plus grand compte de la personnalité de chacun, et s’attache à donner à l’étudiant les moyens d’assumer une position d’artiste, dans la maturation d’une œuvre personnelle comme dans la capacité à se situer dans le contexte historique, social et économique de l’art contemporain. Elle constitue aussi de facto une formation de haut niveau à diverses professions du monde de l’art, en particulier aux métiers de l’enseignement artistique et de la production, de la médiation et de l’animation culturelle.

L’option Art fédère des formes d’expression multiples et variées. Procédant par approches successives, l’étudiant doit autant développer un regard global sur le monde que savoir produire des réalisations singulières. Il doit montrer un net engagement en direction de la création et faire preuve d’esprit d’initiative, de détermination et de responsabilité.

©ESADGV | DNSEP2024 Louna Bourdon

Option DESIGN GRAPHIQUE

Les enseignements de l’option Design graphique sont assurés sur le site de l’ÉSAD • Valence.

Traducteur d’une commande, le designer graphique est le relais entre un commanditaire et un public. Par l’exigence plastique et graphique de ses réponses, il influe au quotidien sur la qualité de notre environnement visuel. Ce rôle a pris une nouvelle acuité sous la pression des médias numériques qui renouvellent les modalités de traitement et d’accès aux informations.

Le champ d’intervention du designer graphique concerne la communication visuelle liée aux échanges de biens et de services. Il couvre aussi bien les champs culturels et institutionnels que ceux de l’entreprise et de l’industrie. Les compétences précises du graphiste le conduisent à intervenir dans des domaines variés (l’identité visuelle, la signalétique, l’édition, la typographie, l’ergonomie d’interfaces, etc.), impliquant tous les médias de l’imprimé et du numérique. Soumise à une exigence de fonctionnalité, la «mise en scène» du texte, des signes et des images, qui fait la spécificité du design graphique, ne saurait néanmoins s’y réduire : riche d’enjeux théoriques et esthétiques, elle implique également, par la responsabilité des choix artistiques et culturels, une prise de position politique et critique sur le monde.

Année 1

L’année 1 est le moment d’une ouverture sur le monde plastique basée sur des disciplines multiples. L’enseignement est à la fois pratique et théorique. Il s’attache à donner aux étudiants l’ouverture la plus large possible sur le domaine de la création et les bases d’une formation générale solide.

Tout en visant l’acquisition des bases techniques et théoriques indispensables à la poursuite des études, les deux premiers semestres se fondent sur trois objectifs principaux: l’amélioration de la capacité de travail et de recherche; le développement des capacités d’analyse ; le développement de l’aptitude à imaginer sa relation au monde. Les enseignements portent sur l’ensemble des pratiques qui caractérisent l’art contemporain. Ils respectent un équilibre et la porosité entre travaux d’atelier et cours théoriques. Ils comprennent des cours de culture générale, d’histoire et théorie des arts, et d’anglais.

Phase Programme

Les années 2 et 3 constituent la phase Programme. Elles permettent d’obtenir 120 crédits ECTS: 30 par semestre, dont 15 lors du passage du diplôme qui clôt cette phase Programme: DNA Art ou Design graphique.

En option Art, l’objectif de la phase Programme n’est pas d’acquérir une spécialisation mais d’identifier, par la pratique de techniques et de technologies diversifiées et l’apprentissage de l’analyse critique, l’éventail des modalités de conception et de matérialisation d’un travail plastique.

Les semestres 3 et 4 visent à la consolidation et l’approfondissement des connaissances acquises sur les plans pratique et théorique. Ils permettent aux étudiants de mettre en relation divers modes d’expressions, et d’apprécier le degré d’adéquation entre les moyens d’expressions mobilisés et les contenus développés. S’ils comprennent toujours des enseignements théoriques, les semestres 5 et 6 laissent une grande place aux travaux d’ateliers. Il s’agit de commencer à développer un travail personnel cohérent et néanmoins varié et d’être capable d’articuler les moyens utilisés et les fins visées.

En option Design graphique, la phase Programme s’articule autour d’un projet dans lequel les étudiants doivent manifester, expérimenter et développer des qualités d’imagination et d’écriture personnelle.

Durant les semestres 3 et 4, l’accent porte davantage sur l’élaboration personnelle de langages visuels singuliers que sur l’efficacité d’une stricte réponse de communication. L’objectif est de montrer une maîtrise du sens qui n’ignore pas les enjeux plastiques. L’approche des médias, papiers et numériques, passe à la fois par la pratique individuelle et l’analyse d’objets culturels existants. La notion de projet détermine l’orientation des semestres 5 et 6. Les acquis antérieurs sont progressivement mis à l’épreuve dans des projets de plus en plus rigoureux. Certaines situations de commandes sont intégrées au cursus. Au cours du semestre 6, le projet personnel se construit à partir des questionnements précis de l’étudiant dans le large champ de la communication graphique.

Phase Projet

Les années 4 et 5 constituent la phase Projet. Elles permettent d’obtenir 120 crédits ECTS : 30 par semestre du semestre 7 au semestre 9, et 30 lors du passage du diplôme qui clôt cette phase Projet : DNSEP Art ou DNSEP Design graphique.

En option Art, l’objectif de la phase Projet est de permettre un réel engagement dans un travail personnel et dans la vie artistique. L’étudiant structure et développe un projet qui deviendra de plus en plus précis et cohérent, pour être à la fin du cycle exposé et soutenu lors du DNSEP.

Le semestre 7 permet de poser les prémisses et les hypothèses plastiques et théoriques du projet qui conserve un caractère exploratoire. Ce travail personnel est suivi régulièrement par l’ensemble des enseignants et ponctuellement examiné et discuté par les personnalités invitées. Le semestre 8 est celui de la mobilité internationale : les étudiants sont encouragés à se confronter, sous forme de stages ou d’inscription dans un autre établissement d’enseignement artistique, à une langue, une culture et des pratiques étrangères. Les semestres 9 et 10 sont consacrés essentiellement à la poursuite et à la consolidation du travail personnel ainsi qu’à la finalisation d‘un mémoire qui contribue, avec le projet plastique, à former l’ensemble du projet de diplôme.

En option Design, la phase Projet vise à enrichir, complexifier et prolonger la culture graphique et les pratiques plastiques antérieures, en engageant les étudiants dans une formation à la fois analytique et plus théorique articulée avec une pratique éditoriale de création.

Le semestre 7 permet de conforter les savoirs fondamentaux et de leur donner la dimension de recherche attendue. La problématique du projet est développée dans un souci d’exploration critique et théorique par travail d’analyse, d’écriture et de productions visuelles. Le semestre 8 est celui de la mobilité internationale : les étudiants sont encouragés à se confronter, sous forme de stages ou d’inscription dans un autre établissement d’enseignement artistique, à une langue, une culture et des pratiques étrangères. Les semestres 9 et 10 sont consacrés à l’élaboration théorique et graphique du projet personnel. L’étudiant finalise son mémoire qui est sur le mode de l’essai critique un des constituants essentiels du projet de diplôme. Ce projet sera la synthèse de la construction, menée au cours du cursus, d’un positionnement individuel à l’égard des enjeux du design graphique. Il doit être l’affirmation d’une personnalité critique et exigeante, démontrant la maîtrise des outils et des langages de ce champ de productions.

Diplômes

Le DNA (Diplôme National d’Arts) option Art est délivré à l’ÉSAD • Grenoble et à l’ÉSAD •Valence après les trois années d’études constituant le premier cycle. Il permet de poursuivre en DNSEP.

L’obtention du diplôme est conditionnée par l’acquisition de 180 crédits. Les épreuves se déroulent en juin et prennent la forme d’un entretien avec le jury, comprenant une présentation par l’étudiant d’une large sélection de travaux plastiques réalisés pendant le premier cycle.

Le DNA option Design est délivré à l’ÉSAD •Valence après les trois années d’études constituant le premier cycle (dont quatre semestres en option spécifique). Ce diplôme permet aux étudiants de définir et d’envisager une inscription professionnelle immédiate ou de poursuivre en DNSEP, après passage devant une commission.

L’obtention du diplôme est conditionnée par l’acquisition de 180 crédits durant la phase Programme. Les épreuves se déroulent en octobre et prennent la forme d’un entretien avec le jury, comprenant une présentation par l’étudiant :

  • d’un travail de projet accompagné d’un document écrit en énonçant les enjeux ;
  • d’une sélection de travaux plastiques réalisés pendant le cursus ainsi que des éléments développés pendant le stage.

Le DNSEP, Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique est délivré en option Art à l’ÉSAD •Grenoble et à l’ÉSAD •Valence, et en option Design à l’ÉSAD •Valence. Ce diplôme confère le grade de master. Il est inscrit au niveau I du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). L’obtention du diplôme est conditionnée par l’acquisition de 120 crédits durant la phase Projet. Les épreuves se déroulent en juin.

Le diplôme comprend deux épreuves distinctes :

  • la soutenance d’un mémoire ;
  • la soutenance d’un travail plastique.

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