Rejoindre l'ESAD

Admission en 1ère année

L’admission en 1ère année du Diplôme National d’Art à l’ÉSAD •Grenoble •Valence se fait par voie de concours.

L’inscription au concours se réalise sur Parcoursup où les candidat·e·s choisissent :

Le concours se compose de deux épreuves :

  1. Une épreuve d’admissibilité.
  2. Une épreuve d’admission.

Le but des épreuves est de mesurer la motivation, la maîtrise de la langue, la capacité d’expression et d’analyse, l’organisation du discours, la curiosité et l’intérêt pour l’art contemporain de chaque candidat et candidate.

Épreuve d'admissibilité

Il s’agit de constituer un dossier de présélection avec les éléments suivants :

• les documents administratifs et pédagogiques demandés sur Parcoursup,

• un Portfolio c’est-à-dire un dossier comprenant les travaux personnels que les candidat.es souhaitent présenter au jury,

• la réponse à l’épreuve plastique,

• la réponse à l’épreuve théorique.

Les candidat·e·s déposent l’ensemble des pièces constituant le dossier de présélection sur Parcoursup, via le formulaire en ligne.

Épreuve d'admission

Les candidats et candidates dont les dossiers sont complets et qui ont validé leur vœu sur Parcoursup recevront entre le 8 et le 19 avril 2024 une convocation par email comprenant :

• un lien de connexion en visioconférence pour l’entretien en distanciel à Grenoble,

• la date et l’heure de rencontre avec le jury pour l’entretien en présentiel à Valence.

L’entretien d’une durée de 25 minutes se déroule devant un jury composé de 3 enseignant.es du cursus accompagné.es éventuellement d’un.e étudiant.e . Il a pour but d’évaluer la motivation et les capacités des candidat.es à intégrer l’école.

Conditions d'admission

L’admission est prononcée sous réserve de l’obtention du Baccalauréat ou d’un diplôme équivalent ou sur dérogation. 

Frais d'inscriptions

Les frais d’inscription aux commissions sont d’un montant de 40€, non remboursables.

Calendrier 2024-2025

15 janvier

Ouverture des inscriptions sur Parcoursup

13 mars

Fin de formulation des vœux

2 avril

Fin de confirmation des vœux sur Parcoursup et date limite de candidature au concours (admissibilité)

17 janvier

Ouverture des inscriptions sur Parcoursup

14 mars

Fin de formulation des vœux

3 avril

Fin de confirmation des vœux sur Parcoursup et date limite de candidature au concours (admissibilité)

7 au 18 avril

Envoi des convocations à l’épreuve d’admission

12 au 14 mai

Épreuve orale d’entretien avec le jury (admission)

À partir du 2 juin

Résultats sur Parcoursup

8 au 19 avril

Envoi des convocations à l’épreuve d’admission

13 au 15 mai

Épreuve orale d’entretien avec le jury (admission)

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    Dérogations

    Les candidat·e·s n’ayant pas le diplôme du Baccalauréat, ni d’équivalence, ou ayant un diplôme étranger ne passent pas par Parcoursup. Ils et elles envoient un courrier de demande de dérogation motivé avant le 17 mars 2025. Le courrier sera adressé à la direction et transmis par email au secrétariat de scolarité du site choisi (Grenoble ou Valence) accompagné d’un dossier pédagogique détaillant les enseignements suivis et le cas échéant les activités professionnelles. Les candidat·e·s dont la demande est acceptée seront invités à transmettre l’ensemble des pièces constituant le dossier d’admissibilité (Portfolio, réponses aux épreuves plastique et théorique) avant le 01 avril 2025. Les candidat·e·s qui ne sont pas sur Parcoursup doivent contacter le secrétariat de scolarité du site choisi.

    Candidat.es internationaux

    Tous les étudiants internationaux (hors UE) sont obligés de s’inscrire sur la plateforme Etudes en France (Campus France) avant de demander leur visa d’études.

    Candidat.es non francophones

    Les candidat·e·s non francophones devront justifier d’une très bonne pratique de la langue française (parlée, lue, écrite) attestée par la production obligatoire d’un Test de Connaissance de Français (TCF) de niveau B2 minimum, au plus tard lors de leur inscription à l’école. La majorité des cours sont en français.

    Présentation des cursus

    L’ÉSAD •Valence est une École dédiée à l’enseignement supérieur pratique et théorique de l’art contemporain et du design graphique, répartie sur deux sites. Les frais de scolarité sont de 500 € (438 € pour les boursiers et boursières).

     Les candidat·e·s choisissent le niveau, l’option et le site dans lesquels ils et elles veulent candidater

    –        option Art (Grenoble et Valence)

    –        option Design graphique (Valence)

     NOTA :

    Le second semestre de la 4è année se déroule obligatoirement en mobilité d’études ou de stage à l’étranger.

    Modalités de sélection

    Les commissions d’admission et d’équivalence à l’ÉSAD •Grenoble•Valence sont organisées de la manière suivante :

    1- une présélection sur dossier numérique suite à laquelle le.a candidat.e reçoit soit une convocation à un entretien, soit un avis motivé de non admission

    2- la sélection finale à l’issue d’un entretien en visioconférence.

    Présélection

    Il s’agit de constituer un dossier avec les éléments suivants : • une lettre de motivation, • un Portfolio, • un dossier pédagogique, • un dossier administratif. Le dossier est jugé sur la qualité de la présentation, la pertinence, la plasticité des réalisations, la qualité conceptuelle du projet mené et le parcours. Consulter le détail des pièces demandées.

    Sélection finale

    Les candidat·e·s dont le dossier a été sélectionné recevront, par mail, une convocation à un entretien en visioconférence devant une commission composée de 3 enseignant.es du cursus. L’entretien d’une durée de 20 minutes comprend la présentation du dossier artistique et pédagogique et a pour but d’évaluer la motivation et les capacités des candidat·e·s à intégrer l’école. 

    La commission détermine le niveau d’intégration en cours de cursus au regard des éléments présentés.

    La décision du jury est sans appel et les admissions sont valables pour l’année scolaire 2024-2025. Aucun·e candidat·e admis·e ne pourra différer son intégration.

    L’admission est prononcée sous réserve de l’obtention des crédits ou du diplôme en cours. 

    Une session supplémentaire d’admission pour l’entrée en cours de cursus peut être organisée en septembre en fonction des places restantes.

    Transmission du dossier de présélection

    Les candidat·e·s déposent l’ensemble des pièces constituant le dossier d’inscription, via les formulaires en ligne correspondant au site et à l’option choisis :

    ·        Candidature en Art à Grenoble

    ·        Candidature en Art à Valence

    ·        Candidature en Design à Valence

    Frais d’inscription

    Les frais d’inscription aux commissions sont d’un montant de 40€, non remboursables. 

    Calendrier option Art (Grenoble et Valence)

    07 avril : Date limite de candidature (présélection) à 23h59

    30 avril : Envoi des convocations à l’entretien ou de l’avis de non-admission

    entre le 14 et 16 mai : Entretien avec le jury

    8 jours après l’entretien : Publication des résultats sur notre site internet

    Calendrier option Design (Valence)

    07 avril : Date limite de candidature (présélection) à 23h59

    24 avril : Envoi des convocations à l’entretien ou de l’avis de non-admission

    entre le 5 et 7 mai : Entretien avec le jury (sélection)

    8 jours après l’entretien : Publication des résultats sur le site internet

    Informations générales et réglementaires

    Les informations réglementaires concernant l’admission sont détaillées dans l’arrêté du 16 juillet 2013 portant organisation de l’enseignement supérieur d’arts plastiques dans les établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes.

    Conditions de diplôme

    Les commissions d’admission et d’équivalence examinent les candidatures des étudiant·e·s ayant commencé leurs études dans un établissement d’enseignement supérieur. Il leur est possible d’intégrer le cursus en 2è (L2), 3è (L3), 4è (M1) ou 5è année (M2).

    Pour être recevables à l’admission aux semestres 3, 5, 7 et 9, les candidat·e·s doivent justifier respectivement de 60, 120, 180 et 240 crédits européens (ECTS) obtenus en France dans le cadre d’un enseignement supérieur ou dans un autre État membre de l’Union européenne ou dans le cadre d’études suivies dans un établissement d’enseignement supérieur appliquant les règles de l’Espace européen. 

    Pour un diplôme obtenu hors de l’Union européenne ou d’un État faisant partie à l’accord sur l’Espace économique européen, le·a candidat·e doit faire une demande d’attestation de comparabilité de son diplôme auprès du centre Enic-Naric (coût 70 €) www.france-education-international.fr

    Conditions supplémentaires

    Les étudiant·e·s internationaux (hors UE) sont obligé·e·s de s’inscrire aussi sur la plateforme Etudes en France (Campus France) avant de demander leur visa d’études.

    Les candidat·e·s non francophones devront justifier d’une très bonne pratique de la langue française (parlée, lue, écrite) attestée par la production obligatoire d’un Test de Connaissance de Français (TCF) de niveau B2 minimum, au plus tard lors de leur inscription à l’école. La majorité des cours sont en français.

    Contact secrétariat de scolarité