Méthodologie

Ateliers de recherche et de création (ARC)

Ces différents ateliers se déroulent sur un semestre ou deux. Ils ont pour mission de créer et d’optimiser les conditions d’émergence du projet personnel de l’étudiant. Ils se caractérisent par la participation conjointe de plusieurs enseignants et intervenants et d’étudiants de diverses années. La grande liberté des énoncés, la pertinence des problématiques soulevées, la diversité des champs explorés et des projets initiés en font, depuis quelques années, un outil pédagogique d’une grande richesse.

Workshops

Toujours proposés par un ou des professeurs de l’école, ou en collaboration avec d’autres écoles, et un ou plusieurs intervenants extérieurs, les workshops sont des opportunités pédagogiques qui offrent aux étudiants une formation spécifiée sur un thème déclaré ou pour un apprentissage technique annoncé. À partir d’objectifs précis, les workshops leur proposent de se former et de travailler avec des spécialistes, ou des professionnels reconnus, dans un temps court et concentré, de deux à cinq jours. Le but est d’immerger les étudiants dans une problématique distinctive pour leur offrir, en retour, un soutien et une aide au prolongement et au développement de leurs recherches personnelles. Les workshops sont proposés essentiellement aux étudiants des phases Programme et Projet des options Art et Design graphique. La liste et les descriptifs des différents workshops sont diffusés aux étudiants à chaque rentrée académique.

Initiation à la recherche

Les ateliers et séminaires d’initiation à la recherche sont des structures plus ou moins grandes conçues pour donner un cadre précis aux étudiants de la phase Projet (années 4 et 5), afin qu’ils puissent conduire un travail d’enquête, d’exploration, d’interrogation et de prospective. Ce travail, d’un point de vue pratique et théorique, vise aussi bien à étudier et à apprécier de nouvelles attitudes ou positions, que d’aborder des réflexions et des connaissances inédites, à travers l’examen de savoirs et de savoir-faire. Il s’agit d’offrir aux étudiants de second cycle les conditions de s’initier à une recherche à la fois sur, par et à travers l’art et/ou le design graphique, c’est-à-dire de leur apporter une aide pragmatique, programmatique et constructive à l’élaboration de leurs projets. Travaillant en partenariat avec des structures de recherche ou des établissements d’enseignement supérieur, les ateliers et séminaires d’initiation à la recherche de l’ÉSAD •Grenoble •Valence organisent des enseignements, invitent des personnalités qualifiées à participer à ces travaux et collaborent à des programmes d’échange et d’exploration. Chaque étudiant de la phase Projet doit participer obligatoirement aux travaux d’au moins un atelier ou séminaire d’initiation à la recherche.

Rendez-vous collectifs et individuels

Des rendez-vous sont fixés régulièrement entre un professeur ou un groupe de professeurs et un étudiant ou des étudiants rassemblés par année. Il s’agit de suivre, de discuter et d’analyser l’évolution des travaux et des projets artistiques, et de se préparer aux diplômes.

Séjours à l’étranger, mobilité internationale

Le semestre 8 est consacré à la mobilité. Chaque étudiant est invité à partir à l’étranger se confronter aux exigences du monde en effectuant, soit un séjour d’étude dans un lieu institutionnel, soit un stage dans une structure professionnelle, soit un échange international, pendant une période qui peut aller de un à quatre mois. Des conventions ont été signées avec des établissements d’enseignement supérieur étrangers. Une aide financière est apportée aux étudiants par différentes bourses : Erasmus, la bourse pour la mobilité internationale étudiante de la Région Auvergne Rhône-Alpes et OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse), pour ceux qui effectuent leur séjour en Allemagne.

Stages

Des stages à l’extérieur de l’établissement (autres écoles supérieures d’art, universités, entreprises, ateliers d’artistes, studios de design…) sont imposés au cours du cursus Art et du cursus Design graphique. Ce sont des stages professionnels qui invitent les étudiants à rencontrer et à travailler avec des acteurs engagés de l’art ou du design. L’ÉSAD •• établit alors une convention avec l’organisme, l’entreprise ou l’établissement d’accueil. À la fin du stage, les étudiants rédigeront un rapport d’expérience qu’ils présenteront à leurs enseignants.

Conférences, séminaires

Des interventions du type conférence ou rencontre impliquent tout au long de l’année des personnalités de l’art et du design graphique (artistes, graphistes, critiques d’art, commissaires d’exposition, historiens d’art, professionnels), mais aussi des philosophes, des écrivains ou des scientifiques. Ces invitations régulières faites à des artistes ou des professionnels, français ou étrangers, reconnus dans leurs différentes disciplines, témoignent d’une politique délibérée d’ouverture, d’échanges et de confrontations. La programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains. Elle est en relation directe avec les projets engagés par les enseignants.

Manifestations artistiques

L’établissement dispose de plusieurs salles d’exposition, d’auditoriums et d’espaces pouvant accueillir colloques et présentations d’œuvres de toutes natures (expositions, performances, concerts, projections, etc.). Ces manifestations, dont la vocation initiale est pédagogique, sont l’occasion d’inscrire l’ÉSAD •• dans le réseau professionnel de l’art contemporain et de l’ouvrir au public de la région. Certaines manifestations sont le fruit de collaborations avec d’autres structures grenobloises, valentinoises ou régionales.

Voyages d’études

Des voyages d’étude sont organisés chaque année en France et à l’étranger. Certains déplacements ont pour but la visite de musées ou d’expositions dans la région, à Paris, en France ou à l’étranger (Biennale internationale du design de Saint-Étienne, Biennale de Venise, Biennale de Lyon, Documenta de Kassel, Manifesta, etc.). D’autres voyages sont proposés dans le cadre des divers ateliers proposés. Les étudiants sont alors invités à découvrir et à se confronter à des contextes de création différents.

Politique éditoriale

L’ÉSAD •• se distingue depuis de nombreuses années par une politique éditoriale singulière et ambitieuse. Une collection d’ouvrages redessine quelques empreintes de paroles échangées, d’instants partagés dans l’établissement avec des hôtes de passages. Au-delà des publications, la question de l’édition occupe une place importante dans la vie de l’ÉSAD ••, où elle se déploie aujourd’hui sous toutes ses formes, papiers ou numériques.

Centres de documentation

Lieux de recherche, de dialogue et d’échange en lien étroit avec l’actualité artistique internationale et la pédagogie de l’établissement, les Centres de documentation proposent un vaste fond documentaire spécialisé en art contemporain et en design graphique. L’étudiant y trouvera des ouvrages généraux, des monographies, des catalogues d’exposition, des revues d’art et de culture, des cédéroms, des CDs et cassettes audios et vidéos, des DVDs et des dossiers documentaires constitués en concertation avec les enseignants ou les intervenants (sur les formations, les lieux de diffusion, les expositions, les artistes, etc.) et constamment réactualisés. Pôle associé aux médiathèques publiques et universitaires, les Centres de documentation de l’ÉSAD •• bénéficient en outre d’outils adaptés (catalogue consultable en ligne, bases de données, etc.), tout en constituant un relais vers d’autres lieux-ressources (bibliothèques des écoles supérieures d’art, centres de documentation spécialisés, etc.).

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