ÉSAD •Grenoble •Valence

La recherche

©ESADGV | DNSEP2024 Design graphique

« L’adossement à la recherche est une donnée essentielle d’une formation supérieure. Dans nos établissements, centrés autour de l’élaboration progressive du projet de l’étudiant, la recherche ouvre des voies à l’interaction avec d’autres domaines et à une ouverture impactant la démarche de création. Le cursus emprunte dès le premier cycle les voies d’une initiation à la recherche, consolidée au fil des semestres par des ateliers et des cours de méthodologie. Ce travail se renforce à l’approche du diplôme. »

– Ministère de la culture et de la communication

Le Conseil de la recherche a pour mission d’assister le Conseil d’administration et le Directeur de l’ÉSAD •Grenoble •Valence. Voir le point 2.3 du Livret de l’étudiant 2024-2025 de l’école pour plus d’information sur le Conseil de la recherche.

Une unité de recherche dans une école d’art est une structure pérenne qui permet d’accueillir un ou des programmes de recherche pour que la recherche entreprise puisse se développer dans une logique de plus long terme (les programmes de recherche ont une durée de vie plus courte et sont à penser dans une logique du ponctuel). Au sein de l’École Supérieure d’Art et Design •Grenoble •Valence, il y a deux unités de recherche :

Le projet RADAR porté par l'ÉSAD••

Le 12 janvier 2024, la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture a lancé la deuxième édition de l’appel à projets RADAR dans sa forme biennale, ouvert à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur d’art et de design accrédités par le ministère de la Culture. Dans ce cadre, 27 projets candidats ont été soumis à l’avis consultatif d’un comité d’experts.

« What’s love got to do with it ?  Emotions, musique et pratiques de narration expérimentale » porté par l’Ecole supérieure d’art et de design de Grenoble-Valence,  avec l’Ecole supérieure d’art de Clermont Métropole

Ce projet porté par l’École supérieure d’art et de design de Grenoble-Valence avec l’École supérieure d’art de Clermont Métropole, est initié par Benjamin Seror et Melis Tezkan au sein d’un Atelier de Recherche et Création – ARC sur la place de la musique dans nos mémoires et son rôle dans la structuration de nos souvenirs.