Holobionte, pratiques visuelles, exposition et nouvelles écologies de l'art

Crédits Amanda Piña, Climatic Dances Danzas Climáticas (projet en cours)

Un holobionte (du grec holo, « tout », et bios, « vie ») est un ensemble composé par un organisme animal ou végétal et les micro-organismes qu’il héberge. A son image, cette mention s’imagine comme une communauté écologique complexe et dynamique, en constante évolution, façonnée par les interactions individuelles et leur entremêlement.

Dans l’enseignement que cette mention structure et qui adhère aux démarches des pédagogies critiques, les pratiques artistiques sont envisagées comme inscrites dans le contexte élargi de la société contemporaine. A l’ère de la virtualisation radicale, cette approche permet ici de prendre en compte les repositionnements épistémologiques qu’impliquent la transition écologique et digitale et les questions telles que l’anthropocène, les interdépendances écologiques, la post-colonialité et les instances anti-racistes, les poétiques et politiques des corps, les perspectives de genre et post-genre, l’art dans l’espace public et virtuel, la performativité du langage et du corps. Elle est aussi un espace de réflexion sur la place de l’artiste au sein des institutions et de la société, notamment à travers la question curatoriale, comprise comme la création de formats collectifs de dissémination et de partage de la recherche, tels que, depuis 2021, le Festival des Gestes de la Recherche.

Cette mention est associée à l’Unité de recherche « Hospitalité artistique et activisme visuel pour une Europe diasporique et post-occidentale ».
Voir www.pratiquesdhospitalite.com