Le design des outils, les outils du design

« Le design des outils, les outils du design », un titre qui porte en lui sa propre réflexivité : la pratique se théorise, et la théorie vient interroger la pratique. Cette unité de recherche – UdR travaille à la croisée du design et des humanités numériques. Il s’agit de s’interroger au sujet de l’action de la technologie sur la construction des savoirs. Les relations entre le design graphique et les technologies numériques sont au cœur des recherches menées dans cette UdR.

Toutes les étapes du processus éditorial, constamment transformées par les technologies numériques sont interrogées et deviennent le lieu potentiel d’une recherche instrumentale : conception, écriture, création d’image, de visuels, de graphisme, mais aussi l’automatisation à toutes les échelles, les techniques d’impression, la fabrication du papier, l’affichage sur les écrans dans toute leur diversité…
L’unité de recherche est historiquement portée par trois enseignant·es depuis 2013.

L’Unité de recherche se tourne désormais vers la programmation visuelle.

Ses objectifs sont :

  • s’éloigner des principes fondamentaux de la programmation traditionnelle pour une forme de « pensée par le visuel » ;
  • remettre en question les modes de valorisation que les chercheur·euses en art et design ont à leur disposition ;
  • créer un objet qui fait oeuvre tout en étant une formule de publication.
Pourrions-nous imaginer que les designers et les artistes puissent apprendre à leurs ordinateurs ce qu’ils et elles souhaitent leur faire exécuter à l’aide d’images, de textes, de vidéos ou de sons au travers un langage de programmation visuelle ?

L’unité de recherche est composée de quatre enseignants de l’ÉSAD •Grenoble •Valence (dont trois docteurs), d’un enseignant chercheur de Rennes-2, de deux anciens étudiants de l’ÉSAD •• maintenant chercheurs et de deux doctorants (Rennes-2, EHESS). 

Cette unité s'attache à plusieurs programmes de recherche :

  • Programmation visuelle – Hypothèse d’un design graphique opératoire, porté par Dominique Cunin ;
  • Anthologie raisonnée de textes historiques, porté par Annick Lantenois et Lucile Bataille ;
  • Archéologie de l’édition numérique – Interfaces graphiques, porté par Gilles Rouffineau ;
  • Représenter l’histoire, organiser le temps, porté par Annick Lantenois.

L’activité de cette unité de recherche se traduit par des journées d’études, des colloques, des expositions, la production de textes, des éditions imprimées ou en ligne, et elle est documentée par un site spécifique, à la fois outil d’information et d’édition : www.enjeuxdudesigngraphique.fr.