5e édition, 1er volet
avec : Noor Abed, Marwa Arsanios, Paula Barreiro López, Filipa César, Emilie Goudal, Lila Loisse, Radio Alhara – The Sonic Liberation Front feat. Vagabondage/San Zagari Vaxelaire
commissariat : Simone Frangi et Katia Schneller
Le Festival des Gestes de la Recherche revient cette année avec une Ve édition qui se tiendra le 4 et 5 décembre 2024 entre l’ ÉSAD Grenoble Valence – site de Grenoble et le Magasin Centre national d’art contemporain (CNAC). À l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de Grenoble, le Festival bénéficie d’un soutien exceptionnel de la Ville de Grenoble qui s’associe à l’Unité de Recherche « Hospitalité artistique et activisme visuel » de l’ ÉSAD pour la création de cette édition, dont le commissariat est assuré par Katia Schneller et Simone Frangi.
Depuis 2020, le Festival des Gestes de la Recherche propose chaque année un moment de production de savoirs et de mise en partage public de la recherche qui est développée dans le cadre de l’Unité de Recherche. Ce festival est un format atypique qui met en dialogue des artistes, des théoricien·nes et des curateur·rices, et vise ainsi à créer un tissage de gestes de recherche articulant des formes de parole et d’expériences, dé-hiérarchisant les relations entre théorie et pratique artistique. L’organisation du Festival est aussi un chantier de travail crucial pour les étudiant.es impliqué.es dans le nouveau Master « Holobionte. Pratiques visuelles expositions et nouvelles écologies de l’art » de l’Option Art de l’ ÉSAD Grenoble (holobionte-grenoble.com).
Cette édition sera l’occasion d’interroger des sujets mémoriels en lien avec la Résistance de Seconde Guerre mondiale, et de l’élargir à des histoires et mémoires globales de résistance et résilience du XXe siècle.
Au cours des deux soirées accueillies par le Magasin CNAC, le programme public articulera conférences (Emilie Goudal et Paula Barreiro Lopes), projection de films (Noor Abed, Marwa Arsanios, Filipa César), installations performatives (Lila Loisse, artiste en résidence à l’ESAD Grenoble en novembre et décembre 2024), séances d’écoute (Radio Alhara – The Sonic Liberation Front). Un arpentage des ouvrages La résistance des bijoux (2023) de Ariella Aïsha Azoulay et Interdit aux nomades (2011) de Raymond Gurême avec Isabelle Ligner – animés par les étudiant.es du Master « Holobionte. Pratiques visuelles, expositions et nouvelles écologies de l’art » de l’Option Art de l’ ÉSAD – site de Grenoble – seront organisés en ouverture de chaque soirée.
Première soirée
La première soirée du Festival explorera la culture visuelle, les imaginaires collectifs et la mémoire révolutionnaire de différentes résistances partisanes (Paula Barreiro López) en essayant de visibiliser le rôle crucial de plusieurs communauté marginalisées – comme la communauté Rom Sinti – au sein de ces luttes historiques (Lila Loisse). Ces deux contributions seront mises en dialogue avec le travail de Filipa César, cinéaste qui dans son travail analyse les spectres de la résistance dans le passé géopolitique de l’empire portugais, en remettant en question les mécanismes de production de son histoire officielle. Dans le film proposé pendant cette soirée, César retrace la façon par laquelle les créoles d’Afrique de l’Ouest ont tissé des messages codés de résistance sociale et politique dans les textiles, contrant les langues et les technologies des colons portugais.
Deuxième soirée
La deuxième soirée se focalise sur les pratiques de résistance et résilience propres aux peuples algériens et palestiniens sous l’emprise du colonialisme historique et actuel. Emilie Goudal reconstruira certaines stratégies de résistance algérienne vis-à-vis de la captation coloniale via la production des images par les colons français; le film de Noor Abed explorera la position critique de la culture populaire en Palestine : comment le folklore peut-il devenir un outil d’émancipation commun permettant de renverser les discours dominants, de se réapproprier leur histoire et leur terre, et de réécrire la réalité ? Avec son film, Marwa Arsanios nous propose une enquête sur la présence de la figure de Djamila Bouhired, révolutionnaire et combattante de la liberté pendant la guerre d’Algérie, dans le cinéma.
La soirée se terminera par une immersion musicale dans la playlist issue des archives du projet The Sonic Liberation Front, mis en place par Radio Alhara. Cette plongée dans les archives, proposée par Vagabondage/San Zagari Vaxelaire, nous permettra de montrer notre solidarité avec le peuple palestinien et de protester contre toutes les formes de violence envers les peuples et les atteintes portées à leur droit de disposer d’eux-mêmes.
Des rencontres ouvertes au public sont organisées avec Emilie Goudal et Paula Barreiro López à l’ ÉSAD le jeudi 5 décembre 2024.
Le premier volet de la Ve édition du Festival des Gestes de la Recherche est organisé par l’ÉSAD Grenoble-Valence en partenariat avec le Magasin CNAC et avec le soutien de la Ville de Grenoble, du Ministère de la Culture et de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes.