L’EPCC ÉCOLE SUPÉRIEURE D’ART ET DESIGN •GRENOBLE •VALENCE
recherche un[e] stagiaire pour la bibliothèque du site de Grenoble
Lieu de stage :
École supérieure d’art et design •Grenoble •Valence – Site de Grenoble
Période de stage :
6 à 8 semaines
Date limite de candidature :
16 février 2025
Descriptif du stage :
L’École supérieure d’art et design •Grenoble •Valence est une école publique d’enseignement
supérieur artistique répartie sur deux sites : Grenoble et Valence.
Elle délivre des diplômes nationaux en art et en design graphique, reconnus au grade de Licence pour
le DNA et de Master pour le DNSEP.
Elle est financée par la Métropole Grenoble Alpes, la Communauté d’agglomération Valence Romans
Agglo, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le ministère de la Culture– Direction régionale des affaires
culturelles Auvergne- Rhône-Alpes, et soutenue par les départements de la Drôme et de l’Isère.
L’ÉSAD •Grenoble recherche un.e stagiaire pour sa bibliothèque pour une durée de 2 mois maximum,
entre avril et juillet 2025, dans le cadre du réaménagement de la bibliothèque dans les locaux rénovés de l’ÉSAD en septembre 2025. La bibliothèque de l’ÉSAD propose un fonds documentaire spécialisé
en art contemporain de plus de 14 000 documents (ouvrages, périodiques, DVD, CD). Conçue
comme un outil pédagogique à part entière, elle accompagne les étudiant.e.s tout au long de leur
formation. Elle fait partie des bibliothèques associées du réseau des bibliothèque de la ville de
Grenoble, dont elle partage le catalogue, et elle est ouverte à tous les publics.
Le réaménagement de la bibliothèque dans des locaux rénovés requière un travail approfondi de
réorganisation des collections en amont.
Missions :
Vous serez chargé·e, en lien avec la responsable de la bibliothèque, de travailler à l’organisation, la
nouvelle indexation et la préparation du chantier de recotation d’une partie des collections, à partir
du système de classification Dewey.
Vous devrez procéder à l’analyse du fonds et du classement actuel, afin de proposer un système qui
permettra d’avoir une meilleure visibilité des collections, d’en faciliter l’accès au public, et de répondre
aux besoins de la bibliothèque :
▪ État des lieux de la cotation et de l’organisation des collections.
▪ Établissement d’un plan de classement.
▪ Établissement d’une liste de cotes validées.
Une partie des collections se trouvant en réserve, vous pourrez être amené à travailler sur
l’identification et le tri des ouvrages remisés.
Vous serez amené à participer à la vie de la bibliothèque : accueil et opérations de prêt/retour, aide
à la recherche documentaire, traitement des documents (catalogage, indexation, équipement) et
valorisation (tables thématiques, bibliographies).
Vous serez également amené à participer à l’élaboration de l’aménagement de la future
bibliothèque : métrage des fonds, disposition des collections dans la salle, aménagement des
espaces.
Profil recherché :
▪ Étudiant.e en métiers du livre, bibliothèques, information-documentation, de niveau Bac+2
minimum.
▪ Intérêt pour la gestion et l’indexation des collections.
▪ Intérêt pour un fonds pointu en art contemporain, enseignement et théorie de l’art, ainsi qu’en
sciences sociales et disciplines artistiques et culturelles.
▪ Connaissance des systèmes de gestion de bibliothèque.
▪ Autonomie, rigueur et sens de l’organisation. Curiosité intellectuelle.
Conditions d’exercice :
▪ Stage conventionné de 6 à 8 semaines.
▪ Début du stage : à partir d’avril 2025
▪ Stage à temps plein (durée hebdomadaire de travail de 35h).
▪ Lieu du stage : ÉSAD•Grenoble : 5 rue de l’Ancien Champs de Mars, 38000 Grenoble
▪ Tutorat réalisé par Anaëlle Pirat-Taluy, responsable de la bibliothèque.
Candidatures : À adresser par courriel, jusqu’au : 16 février 2025
anaelle.pirat-taluy@esad-gv.fr avec copie à recrutements@esad-gv.fr
La candidature sera composée d’un CV et d’une lettre de motivation, à adresser à l’attention de
Anaëlle Pirat-Taluy.
Pour des informations supplémentaire, contactez Anaëlle Pirat-Taluy à l’adresse email ci-dessus ou
bien par téléphone au 04 76 86 61 35.