ÉSAD •Grenoble •Valence

Projet de Recherche : Écran, papier, éditer - EPE

Le projet de Recherche EPE porté par l'ÉSAD••

Dans un contexte d’accélération numérique sans précédent, la conception d’outils logiciels éditoriaux innovants, ouverts et alternatifs, raisonnés et durables nécessite une réflexion commune et ambitieuse que l’ESAD est heureuse de pouvoir développer dans le cadre de la première étape du projet de recherche EPE, soutenu par un financement européen d’Europe Créative de décembre 2023 à décembre 2025.

Le projet EPE a été mis en place avec l’Unité de Recherche « Design d’outils, outils du design » de l’ÉSAD••, en collaboration avec la scène nationale Hexagone arts & sciences (Grenoble), l’Esisar (École Supérieure d’Ingénierie des Systèmes Embarqués de Valence, INPG) et Pagora (École Supérieure d’Ingénierie de la Communication Papier et Imprimée, INPG), et revêt désormais une dimension européenne, internationale et interdisciplinaire. Il fédère les départements de design graphique d’un consortium constitué des universités de Sfax (département de design visuel, centre de recherche 4C/Tunisie), Zagreb (Faculté des Arts Graphiques/Croatie), et Izmir (Université d’Économie d’İzmir, Département de Design de Communication Visuelle, Turquie) autour d’un projet nécessaire, ambitieux, interdisciplinaire et transversal.

L’essor des outils numériques, tels que les sites web, les moteurs d’écriture comme ChatGPT et l’intelligence artificielle, ainsi que la compréhension croissante de l’« Anthropocène » et des guerres qui marquent notre époque, ont un impact sur l’action humaine et sur la Terre, redéfinissant ainsi notre relation à l’environnement, à l’Europe et au monde. Cette redéfinition a donné naissance à de nouveaux récits et formes artistiques. Sur les scènes nationales et dans les musées, les artistes déploient désormais des dispositifs hybrides interactifs, immersifs et originaux (son immersif, mapping vidéo, réalité augmentée, réalité virtuelle) qui utilisent la créativité numérique pour raconter l’histoire complexe de notre monde actuel.

Mais l’accélération numérique n’impacte pas toutes les générations de la même manière, et les usages restent très divers. Pour atteindre et développer des publics intergénérationnels, ces formes artistiques doivent être communiquées par le biais de contenus et de supports adaptés et créatifs, qu’ils soient imprimés, numériques ou audiovisuels. Dans les organisations culturelles, entre papier et numérique, la cohérence des outils et la stratégie de communication globale peinent à se mettre en place.

Parallèlement, on assiste à l’hégémonie des pratiques éditoriales : les impressions de contenus en ligne sont prises en charge par des navigateurs limités, sans réelle liberté de mise en page. Les créations, les écoles d’art et de design et les cabinets professionnels de tous les secteurs, notamment culturels, sont ainsi contraints par des logiciels d’édition propriétaires (Adobe notamment) qui dominent la chaîne graphique et éditoriale. Les formations publiques conduisent les étudiants à devenir dépendants de ces outils propriétaires, fermés, coûteux et utilisés par un marché du travail qui aimerait s’en passer… mais ne trouve personne formé aux outils alternatifs. À terme, les outils open source représenteraient une charge financière allégée pour les jeunes professionnels. De plus, par définition, ces outils prennent en compte les enjeux écologiques en permettant une sélection fine de ce qui sera publié sur papier.

 Au carrefour des professions, des arts et des branches professionnelles de la culture, EPE se veut une boîte à outils conceptuelle et pratique pour la conception de nouveaux logiciels d’édition sous licence ouverte, produits dans le but d’une communication alternative et créative entre l’écran et le papier. S’appuyant sur des initiatives existantes, EPE vise à imaginer un ensemble de nouveaux outils éditoriaux qui libéreront la création numérique. Il s’inscrit dans une approche « ouverte » du numérique favorisant une utilisation plus autonome et une reproduction plus facile et moins coûteuse. L’enjeu est l’accessibilité des contenus, de l’écran au papier, ainsi qu’une révolution à long terme de toute la chaîne graphique éditoriale : de l’enseignement au métier de graphiste, redéfinie par une collaboration plus créative et fluide avec les ingénieurs du papier et de l’informatique.

Activités 2024-2025

15-20 janvier 2024 | Workshop propagation #1

Université de Sfax, Tunisie

Les partenaires se familiarisent avec les outils techniques en cours de développement. Ils mettent en place une chaîne créative spécifique à partir des éléments collectés et du projet éditorial défini collectivement, en vue des travaux ciblés lors des ateliers de prototypage.

18-22 mars 2024 | Workshop propagation #2

Zagreb, Croatie

Les partenaires se familiarisent avec les outils techniques en cours de développement. Ils mettent en place une chaîne créative spécifique à partir des éléments collectés et du projet éditorial défini collectivement, en vue des travaux ciblés lors des ateliers de prototypage.

13-17 mai 2024 | Workshop propagation #3

Izmir, Turquie

Les partenaires se familiarisent avec les outils techniques en cours de développement. Ils mettent en place une chaîne créative spécifique à partir des éléments collectés et du projet éditorial défini collectivement, en vue des travaux ciblés lors des ateliers de prototypage.

9-13 décembre 2024 | Workshop Prototyping #1

Pagora, Grenoble - France

Présentation du contenu et des spécifications associées, élaborés par les enseignants sur la base des ateliers précédents. En échange avec des prestataires spécialisés, les étudiants travaillent ensemble à la production et au test de prototypes de publications. Dépôt des sources (images, programmes, textes, etc.) sur les serveurs concernés.

17-21 mars 2025 | Workshop Prototyping #2

ÉSAD •Valence, France

Conception d’un objet éditorial à partir de lignes de production tests installées sur site : imprimeurs, etc. Le contenu est fourni par des partenaires institutionnels (articles de recherche, etc.) et culturels (communication de l’Hexagone), et fait l’objet d’un travail de mise en page original utilisant les outils développés par le projet.

mai 2025 | Production en atelier

ÉSAD •Grenoble, France

Création d’une campagne de communication pour la scène nationale grenobloise « l’Hexagone », sur la base d’un cahier des charges défini par les partenaires.