1 octobre 2024

Exposition des diplomés • Valence

« Sui generis » l’exposition des diplômés du DNSEP 2023/2024 de l’ÉSAD •Valence

"Sui generis" l'exposition des diplômés du DNSEP 2023/2024 de l'ÉSAD •Valence

Le 11 octobre à 18h, les exposants vous invitent chaleureusement au vernissage de leur exposition.

L’exposition sera à la Bourse du Travail de Valence (Pl. de la Pierre, 26000 Valence) du 11 octobre au 17 novembre.

À propos de l'expo

Sui generis

Le titre de l’exposition sonne comme un manifeste. Cette expression latine renvoie à la capacité à être unique, singulier, spécifique, ne relevant d’aucune catégorie pré – existante. Très utilisée en droit, elle caractérise une situation qui donne lieu à une classification juridique indépendante.

Sui generis renvoie aussi à une totalité qui représente plus que la somme de ses parties.

Une exposition

Une exposition relève généralement de pratiques communes, d’un concept, d’un thème, d’un univers spécifique. Mais le regroupement de créateurs sur le seul prétexte qu’ils et elles partagent le même diplôme ne fait pas exposition en soi a priori.

Plusieurs choses les rassemblent pourtant : leurs pratiques relèvent souvent du récit personnel et intime, utilisant des supports divers, la photographie, la vidéo, la poésie, l’écriture, la lecture, le dessin, la sculpture, l’installation, le dessin de caractère typographique, l’impression.

Ils et elles partagent un fort engagement social et politique, avec notamment une affirmation du droit à être soi-même, à vivre son genre et ses pratiques, pleinement et souverainement. Sui generis.

Chaque œuvre présentée s’ancre dans l’histoire très singulière de chacune et chacun. Des histoires riches, relevant d’une interrogation sur l’identité, tant des origines ethniques, des orientations de genres, de la mémoire, que des modes d’expression utilisés pour déployer ces récits.

Certaines œuvres sont explicitement des manifestes, voire des manifestations, ouvertement publics et politiques, comme c’est le cas dans les propositions d’Alice Fosse et d’Alan Romeira.

Chez Louna Bourdon et Claire Allanos, s’agissant de design graphique, c’est d’une part l’importance du dessin de la lettre, de la forme du texte dans la production de sens qui est mis en avant, d’autre part l’éloge de la fabrication et des outils comme participant également à la production de sens. C’est l’affirmation du design, par essence adressé à un public, comme pratique d’autrice – créatrice.

D’autres proposent des expériences de la confidence et de plongée dans des histoires personnelles et très sensibles, comme chez Ju Vigneau, Lea-Safi De Craene et Amandine Rigaud, où encore chez Caroline Douat-Fonvielle dont l’acidité de l’approche touche et fait grincer des dents.

Certaines, enfin, passent d’un registre intime à l’espace public, comme dans la proposition d’Enaëlle Forest, où des livres de référence « ensemencés » d’interventions de l’artiste, peuvent être lus par le visiteur et proférés à voix haute à l’adresse du public présent.

Un manifeste

L’intime, le récit de soi et la référence à des figures emblématiques parfois historiques (en dessins de caractères, en vidéo, en littérature), l’engagement dans le monde, s’adressent alors à chacune et chacun d’entre nous, à la communauté politique que nous constituons.

Et voici que mises en commun, ces histoires incarnées dans des œuvres finissent par les dépasser elles-mêmes et produisent un ensemble critique qui porte un regard affuté sur la société.

Par nature, puisque nous sommes dans un processus artistique, ce sont des formes et des langages qui émergent, qui s’inventent de toute pièce, qui se matérialisent et se partagent. Ils et elles débordent alors des catégories et des grilles de lecture qui régissent nos vies, pour en amorcer de nouvelles, donnant le droit pour chacune et chacun à affirmer son caractère unique.

L’exposition crée collectivement, sui generis, autre chose, qui dépasse les individus dans un véritable parti-pris politique commun.

Artistes

Avec le travail de Claire Allanos, Louna Bourdon, Léa-Safi de Craene, Caroline Douat Fonvieille, Ennaëlle Forest, Alice Fosse, Amandine Rigaud, Alan Romeira, Ju Vigneau.

Remerciements

La Ville de Valence pour son soutien

Jérôme Delormas, commissaire de l’exposition Sui generis et Directeur Général de l’ÉSAD •Grenoble Valence